COUP DE GEULE

  D'abord le paquebot "France " puis "Le Concorde" : quelle piètre considération du génie Français !

Cessons de voir des problèmes là où il y a des solution et sachons préserver nos valeurs  !

  Sans quoi nos enfants perdront toute identité patriotique, tout idéal, tout goût du travail : toute envie de futur !

Christian Guérin

 Concorde " Le dernier vol"         Concorde "Le Destin de chacun des Concordes"        Le Concorde  

Richard Branson dénonce un "sabotage industriel"

 

LONDRES (AFP), le 24-10-2003
Le patron de Virgin Atlantic, le Britannique Richard Branson, a qualifié jeudi de "sabotage industriel" l'arrêt définitif, vendredi, de l'exploitation commerciale du Concorde par British Airways (BA).
 


"Je ne peux croire que demain sera le dernier jour de vol du Concorde", a-t-il déclaré, en marge d'une conférence de presse annonçant un projet de tentative de tour du monde en monomoteur en 80 jours avec le milliardaire américain Steve Fossett.

Richard Branson avait annoncé en mai qu'il voulait ajouter l'appareil mythique à la flotte de sa compagnie aérienne Virgin Atlantic.

"C'est très triste, a ajouté M. Branson. Nous continuerons à faire campagne pour qu'il (NDLR: Concorde) vole".

Richard Branson proposait au départ une livre (1,43 euro) symbolique par avion à British Airways, arguant que les contribuables avaient subventionné la construction de l'avion. Après avoir essuyé un premier refus, Richard Branson avait porté son offre à un million de livres (1,43 million d'euros) pour chacun des cinq appareils de BA.

Mais BA n'a pas cédé. "Concorde n'est pas à vendre", a encore répété récemment une porte-parole de la compagnie. Les Concorde de British Airways seront donnés à des musées ou des aéroports.

Interrogé sur une éventuelle ultime tentative de négociation avec British Airways pour récupérer l'avion supersonique, Richard Branson a déclaré qu'il n'avait plus aucune chance, "à moins que le gouvernement n'intervienne pour réunir tous les protagonistes autour d'une table et les ramener à la raison".

"British Airways est tout aussi déterminé que l'a été Air France (NDLR: seul autre utilisateur du Concorde) pour empêcher Virgin Atlantic de mettre la main sur l'avion".

Selon lui, le refus persistant de BA signifie aussi que Virgin Atlantic est "un rival" car "il est relativement facile de faire de l'argent avec le Concorde".