PAGE GENEALOGIE

Ressources

et liens utiles

 

 

Outils utiles

 Ressources complémentaires

 

 

Conseils et démarche

pour bien débuter

 

 

Cartes de Cassini

Atlas de Trudaine

 

 

Accessoires à la généalogie

 Sympa ou futile...

 

 

J'ai attrapé la généalogite !

 quel remède Docteur !

NOTRE GENEALOGIE

       

ARMOIRIES "GUERIN"

Merci pour toute information qui complètera notre arbre généalogique...

Grâce à internet plus besoin d'être des Brodard, Glasson, Keller ou Dupond pour se plonger dans ses racines.

Cependant, n'imaginez pas créer l'arbre généalogique de vos ancêtres depuis le 16ème siècle en un click de souris !

Il vous faudra être méthodologique et accepter d'y consacrer plusieurs centaines d'heures !!!

Grâce à la normalisation des fichiers généalogiques, au nombre de bases de données accessibles, mais surtout aux nombreux passionnés qui fédèrent les résultats de leurs recherches, votre intérêt pour la généalogie sera comblé !

Cette page vous propose des sites ou outils utiles ou sympas : bonne généalogie.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La généalogie sur le web

Connaitre: On débutera par un apprentissage sérieux du vocabulaire et des principes qui régissent le domaine de la généalogie. Ces bases sont superbement décrites par l'Association française de généalogie. Il est aussi recommandé d'acquérir un guide pratique (geneanet.org/help/guide_fr.php3)

Découvrir :  Se rendre sur  Geneanet, le plus grand site communautaire francophone contenant plus de 63 000 000 patronymes. En complément, vous devez absolument utiliser familysearch.org, le site des Mormons qui contient la base mondiale la plus gigantesque, avec plusieurs milliards de patronymes, sans négliger www.ancestry.com (1,5 milliards de patronymes).

Débuter :  Pour débuter faire une recherche générale sur le nom de famille désiré : choisissez le pays ou mieux, la région. Si la base de données vous fournit des réponses adéquates, cliquez sur l'ancêtre le plus ancien. Puis avec l'option 'descendants', créer la liste des descendants selon différents modes (liste simple, lignée agnatique ou cognatique). Si l'arbre n'est pas disponible, vous trouverez un lien vers la personne ou l'association qui peut vous fournir l'arbre généalogique souhaité.

S'équiper : Si la généalogie vous passionne et que vous souhaitez réaliser votre arbre, vous devez acquérir un logiciel de généalogie. Ils sont tous aptes à importer ou exporter les données dans un format universel Gedcom ou  Geneanet. Pour démarrer, le logiciel gratuit ancestrologie(++) est très bien et suffisant. Si vous devenez puriste, alors il vous en coûtera entre 30 et 200 euro pour des logiciels tel que: Heredis(+++), Parentèle(++), généatique(+++) dont le site très diversifié mérite le détour, ou Genealogos. ( autres sur www.download.com, : tapez 'genealogy' dans le champ de recherche).

Echanger :  Enfin, vous ferez marcher vos relations et le réseau internet pour collecter vos informations. En fouinant sur www.google.com, vous fouillerez dans les archives les plus diverses. . . Bonne collecte !

Retour en haut de page